Distinction entre paragraphes et caractères
Certains attributs typographiques ne peuvent s’appliquer qu’à des paragraphes entiers, d’autres doivent être appliqués à des caractères dans le même paragraphe.
Dans la Barre Typographique de SPIP, les attributs de caractères forment le premier groupe sur la gauche, les attributs typographiques de paragraphes le deuxième.
Paragraphes
Un paragraphe dans SPIP est précédé d’une ligne vide et suivi d’une ligne vide [1].
Une règle générale est de ne mettre qu’un attribut de paragraphe par paragraphe.
Si deux paragraphes de suite ont le même attribut, il faut appliquer deux fois l’attribut, une fois pour chaque paragraphe.
Les attributs de paragraphe ne sont pas disponibles dans les champs de SPIP n’ayant qu’une ligne.
Les attributs de paragraphe sont :
- les titres
{{{Paragraphe du titre}}}
et sous-titres{{{*Texte du titre}}}
, avec un nombre d’* (étoiles) variant de 2 à 5, la barre de raccourcis ne proposant que 2 et 3.
Attention : il est essentiel de respecter la hiérarchie de la titraille et de ne pas commencer par un élément sans qu’il soit précédé de son niveau supérieur (on ne doit pas commencer à 2 !).
Exemples de titraille : Titre principal
{{{Exemples de titraille : Titre principal}}}
Titre niveau deux
{{{**Titre niveau deux}}}
Titre niveau trois
{{{***Titre niveau trois}}}
Titre niveau quatre
{{{****Titre niveau quatre}}}
Titre niveau cinq
{{{*****Titre niveau cinq}}}
Remarque : {{{Titre de premier niveau}}}
est strictement équivalent à {{{*Titre de premier niveau}}}
.
- centrer
à n’utiliser que de manière exceptionnelle !Paragraphe centré
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
" L"ouïe de l’oie de Louis a ouï "
" A oui ? "
" Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit.. "
" Et qu’oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH ! "
- aligner à droite
[/Paragraphe aligné à droite/]
:
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
" L"ouïe de l’oie de Louis a ouï "
" A oui ? "
" Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit.. "
" Et qu’oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH ! "
- encadrer
[(Paragraphe à encadrer)]
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
" L"ouïe de l’oie de Louis a ouï "
" A oui ? "
" Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit.. "
" Et qu’oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH ! "
Certains attributs sont un peu spéciaux :
- Poésie
<poesie>
Le texte de la poésie, sur plusieurs lignes, les retour à la ligne simple étant pris en compte</poesie>
- Cadre
<cadre>
Texte qui apparaitra dans une zone de formulaire facilitant le copier/coller</cadre>
Citation
- Soit à l’intérieur d’un paragraphe :
<quote>
Texte d’une citation</quote>
Exemple :
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
" L"ouïe de l’oie de Louis a ouï "
" A oui ? "
" Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit.. "
" Et qu’oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH !
- Soit formant un bloc :
Exemple :
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
" L"ouïe de l’oie de Louis a ouï "
" A oui ? "
" Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit.. "
" Et qu’oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH !
Caractères
Les attributs de caractères doivent être ouverts et fermés à l’intérieur du même paragraphe (pas question de débuter le gras sur un premier paragraphe et de le terminer sur un deuxième).
Ils peuvent être utilisés dans tous les champs de SPIP.
Mise en forme
- gras :
{{texte en gras}}
; à utiliser pour un élément que l’on souhaite appuyer (sera prononcé plus fort dans un logiciel de lecture vocal) : texte en gras
- italique :
{italique}
; à utiliser pour une élément sur lequel on veut insister (sera prononcé avec emphase) : italique
- mise en évidence
[*texte en évidence*]
: élément que l’on souhaite appuyer en attirant le regard par un changement de couleur : texte en évidence
- mise en exposant :
<sup>texte en exposant</sup>
: pour l’abréviation de saint : StExupéry
- petites capitales :
<sc>texte en petite capitales</sc>
: à utiliser essentiellement pour les noms propres :<sc>Charles de Gaulle</sc>
=>Charles de Gaulle
- code :
du code (raccourcis typographiques, html…)
que l’on ne souhaite pas que SPIP interprète
- biffé :
<del>texte biffé</del>
: pour indiquer qu’on avait pensé à un autre mot et que l’on a changé d’avis : SPIP, c’est bienfantastique!
Aides à la compréhension du texte
- bulle d’aide :
[GPL|Gnu Public Licence]
: pour donner la signification d’un terme ou d’une abréviation : GPL
Liens internes et externes
- lien :
[texte du lien->https://www.spip.net/]
=> texte du lien :
À noter qu’il est possible de faire des liens à l’intérieur du site SPIP à l’aide des numéros des éléments et de leur type car chaque objet dans SPIP possède un numéro visible depuis l’espace privé et public :- Le raccourci pour faire le lien sur cet article est :
[consulter l’article->452]
=> consulter l’article
Astuce:
Il est possible d’omettre l’expression de gauche :[->452]
=> Mémo des raccourcis typographiques. Dans ce cas SPIP affiche le titre de l’objet ciblé.- Mémo Syntaxe
- Lien vers un article
[texte du lien->2]
- Lien vers une rubrique
[texte du lien->rub2]
- Lien vers un auteur
[texte du lien->aut2]
- Lien vers un document
[texte du lien->doc2]
- lien vers un mot
- lien vers un site syndiqué
- lien vers une image ou la même image
- Lien vers un article
- Mémo Syntaxe
- Le raccourci pour faire le lien sur cet article est :
- lien avec bulle d’aide :
[texte du lien|Le site officiel de SPIP->https://www.spip.net/]
=> texte du lien
Attention
les liens du genre "lire la suite..." sont a proscrire en terme d’accessibilité.
veuillez écrire votre lien sous la forme [lire la Suite ...|texte qui sera dans le title du lien->artXX]
- lien avec langue de destination (non visible sur Internet Explorer) :
[texte du lien|{fr}->https://www.spip.net/]
=> texte du lien
- lien avec bulle d’aide et langue de destination : texte du lien : texte du lien
- ancre et retour à l’ancre :
[definition_ancre<-] et [retour à l'ancre->#definition_ancre]
=> et retour à l’ancre
- définition dans Wikipedia :
[?GPL]
: appelle l’encyclopédie libre Wkipedia pour obtenir la définition du mot => GPL- Avec bulle d’aide :
[?GPL|Définition sur Wikipédia]
=> GPL
- Avec bulle d’aide :
- note de bas de page :
texte[[note de bas de page]]
: crée une note de bas de page avec le texte entre les doubles[[ ]]
=> texte [2]
Insérer une puce
On peut insérer une puce en début de ligne dans SPIP : il suffit de revenir à la ligne et de commencer la nouvelle ligne avec un tiret (« - »).
Notez : ici un simple retour à la ligne suffit (on peut faire des énumérations dans le même paragraphe) ; mais si l’on « saute » une ligne avant la ligne commençant par un tiret, une ligne vide est affichée avant l’énumération.
Par exemple,
- Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause
puisque je suis de bonne foi?
- Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi
puisque c'est pour la bonne cause. (Jacques
Prévert)
sera affiché ainsi :
- Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?
- Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause. (Jacques Prévert)
On notera qu’il s’agit bien d’insérer une puce et non de créer une liste.
Listes
Les listes sont à utiliser pour tout ce qui à le sens d’une énumération.
Attention : il faut entourer un bloc de listes à puces d’une ligne vide avant et après.
Listes à puces
-* première ligne
-* deuxième ligne
-** une sous liste à puce
-* de retour dans le niveau initial
Donnera :
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste à puce
- de retour dans le niveau initial
Listes numérotées
-# première ligne
-# deuxième ligne
-## une sous liste à puce
-# de retour dans le niveau initial
Donnera :
Listes numérotées
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste à puce
- de retour dans le niveau initial
Tableaux
Pour être complètement accessible, un tableau dans SPIP doit avoir un titre et une description.
Ainsi :
||Produits bio et prix|Ce tableau sert d'exemple de mise en forme spip||
| {{Produit}} | {{Prix €}} |
| Beurre Bio | 5€ |
| Lait Bio | 3€ |
| Choux Bio | 4€ |
Donnera :
Produit | Prix € |
---|---|
Beurre Bio | 5€ |
Lait Bio | 3€ |
Choux Bio | 4€ |
Tableaux avec fusion de cellules
||Tableau avec fusion|Ce tableau sert d'exemple de mise en forme spip||
| {{Colonne 1}} | {{Colonne 2}} | {{Colonne 3}} |
| ligne 1 | Cellule fusionnée avec la suivante |<|
| ligne 2 | Cellule fusionnée
_ avec celle du dessous | normale |
| ligne 2 |^| normale aussi |
Donnera :
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 |
---|---|---|
ligne 1 | Cellule fusionnée avec la suivante | |
ligne 2 | Cellule fusionnée
avec celle du dessous |
normale |
ligne 2 | normale aussi |
Principe :
|<| fusionne avec la cellule de gauche
|^| fusionne avec la cellule au dessus
Images
l’insertion d’images aux articles est simple et standardisée à travers un modèle unique <docxx>
Pour le traitements des images et documents, reportez-vous au Guide du rédacteur.
Seule contrainte pour l’accessibilité (et donc un meilleur référencement) : donnez un titre à toutes vos images décrivant le sens de chacune d’elles.
Caractères spéciaux
-
~
(espace insécable ou espace dur — correspond au du HTML) placé entre deux mots remplace l’espace en ayant l’avantage d’être insécable, c’est-à-dire, qu’il empêchera les deux mots d’être séparés par un retour à la ligne malvenu. S’utilise en particulier entre le prénom et le nom propre. -
-->
: → (flèche vers la droite) -
<--
: ← (flèche vers la gauche) -
<-->
: ↔ (flèche vers la gauche et vers droite) -
==>
: ⇒ (double flèche vers la droite) -
<==
: ⇐ (double flèche vers la gauche) -
<==>
: ⇔ (double flèche vers la gauche et vers droite) -
--
: — (tiret cadratin) à utiliser pour les incises dans un texte -
...
: … (3 petits points) points de suspension -
(c)
: © : CopyRight -
(r)
: ® : Registered -
(tm)
: ™ : Trade Mark
Ligne horizontale
----
: 4 signes moins en seuls sur une ligne (précédés d’une ligne vide et suivis d’une ligne vide)
donneront un trait de séparation horizontal.
Insérer des formules mathématiques
<math>
...
Ici on extrait les formules mathématiques...
...
</math>
Ce qui donne pour :
<math>
On peut placer des fractions, telles que : ${1\over z}$, ${1\over\displaystyle 1+{1\over x}}$
utiliser des lettres grecques : $\alpha$, $\beta$, $\gamma$, $\Gamma$, $\varphi$
présenter un système d'équations :
$$\left\{\begin{array}{rcl} z&=&2x+3y-24\\10x+7y&=&78\\10x+5y&=&70\\\end{array}\right$$
centrer des formules complexes :
$$\left|{1\over N}\sum_{n=1}^N \gamma(u_n)-{1\over 2\pi}\int_0^{2\pi}\gamma(t){\rm d}t\right| \le {\varepsilon\over 3}.$$
</math>
On peut placer des fractions, telles que : ,
utiliser des lettres grecques : ,
,
,
,
présenter un système d’équations :
centrer des formules complexes :
Éléments dangereux
Il y a deux éléments dangereux dans SPIP :
- le retour à la ligne simple :
_
(souligné espace) en début de ligne.
– Usage toléré pour donner adresse et numéro de téléphone/fax.
– Usage toléré : dans une liste à puce pour passer à la ligne sans passer à une nouvelle puce (comme ici).
– Usage interdit : pour mettre plus d’espace vertical entre deux éléments de la page. - le HTML pur : il est possible dans SPIP de mettre du code HTML. Le faire est fortement déconseillé :
- parce que c’est la porte ouverte à toutes les dérives, ne serait-ce que celle de sortir de la charte graphique du site, ou celle de produire un code HTML non valide
- parce que c’est partir du postulat que votre site ne sera visité qu’en tant que site web ; il pourrait très bien être un jour disponible sous forme de fichiers PDF…